Mon ordinateur est lent ? Que Faire ?

Accueil / Fil info / Mon ordinateur est lent ? Que Faire ?
Mon ordinateur est lent ? Que Faire ?

Mon ordinateur est lent !

Nombre d’entre nous se sont posé cette question : Pourquoi mon ordinateur est lent ? et surtout comment faire pour donner une nouvelle jeunesse à mon PC préféré !

C’est d’ailleurs le thème de la campagne publicitaire du moment chez Google et vous n’aurez sans doute pas échappé aux affiches présentes dans vos rues.

pub Google Chromebook

Taper “mon PC” ou “mon Ordinateur” dans le moteur de recherche pourra vous rassurer ou pas  : non, vous n’êtes pas seul dans cette situation.

Les ordinateurs traditionnels sous Windows ou MacOS finissent souvent par ralentir. De plus les réinstaller ou reformater prends du temps et nécessite d’appeler un ami informaticien.

Chez GoWizYou, nous vous proposons depuis plusieurs années les Chromebook et Chromebox qui révolutionnent la manière d’aborder son ordinateur fixe ou portable.

Acer Chromebook Spin 512 R851TN

Qu’est ce qu’un Chromebook ?

Les Chromebooks font partie d’une nouvelle génération d’ordinateurs plus rapides et plus sûrs, faisant fi du passé pour répondre aux besoins d’aujourd’hui.

Si comme de nombreux utilisateurs et professionnels vous passez le plus clair de votre temps à utiliser votre ordinateur sur Internet, le Chromebook est fait pour vous.

Quand le Chromebook a été conçu, le cahier des charges imposait un démarrage de l’ordinateur en quelques secondes seulement. Pour cela les concepteurs ont éliminé tous les composants inutiles du système afin de se concentrer sur l’essentiel : faire en sorte d’oublier l’ordinateur et le rendre opérationnel immédiatement.

Le système est tellement rapide qu’il n’a pas forcément besoin de processeurs Intel surpuissants et peut se contenter d’un processeur plus modeste et à faible consommation pour fonctionner de manière fluide.

Mais le plus important est que l’ordinateur reste rapide, même après plusieurs mois d’utilisation ! Les mises à jour s’installent de manière transparente et ne nécessitent pas non plus de longue attente “Veuillez patienter nous mettons à jour votre ordinateur” !

Google Chrome utilise un processus nommé “bac à sable” grâce auquel chaque onglet ouvert est isolé des fonctions importantes de votre Chromebook. Ainsi, même si une page infectée par un logiciel malveillant s’ouvre dans un onglet, le reste de l’ordinateur ne peut pas être attaqué.

Sa rapidité est également garantie par son haut niveau de sécurité rendant inutile l’installation d’un gourmand antivirus. Le système est isolé de vos données et de vos programmes afin de le protéger et de surcroît chaque utilisateur dispose de son propre environnement complètement isolé. Vous pouvez donc prêter votre Chromebook sans prendre de risque ! Si toutefois les choses venaient à mal tourner , une fonction nommée “Powerwash” vous permettrait en toute autonomie de réinitialiser le Chromebook  comme s’il sortait du carton fraîchement livré par GoWizYou et de retrouver intégralement toutes vos données et préférences synchronisées sur votre profil.

Quelle est l’autonomie du Chromebook ?

C’est bien d’avoir un ordinateur rapide mais cela se fait il au détriment de l’autonomie ?

La réponse est non ! L’optimisation poussée du système et le choix de composants comme la mémoire flash à la place de disques durs mécaniques permettent de répondre à une autre exigence du cahier des charges : Pouvoir oublier son chargeur ! En effet les concepteurs ont souhaité offrir une autonomie de 10h, soit de quoi travailler, jouer, créer ou naviguer toute la journée.

Le Chromebook ne fonctionne-t-il que sur Internet ?

Vous l’aurez compris, Internet est le terrain de jeu favori du Chromebook. Pour autant Il est capable de fonctionner sans connexion. Sans internet , vous serez quand même en mesure de lire et rédiger des mails et d’utiliser la suite bureautique. De nombreuses autres applications proposent un mode hors connexion.

Le Chromebook, c’est tout nouveau tout beau mais y-a-t-il des applications ? 

Le Chromebook a bénéficié dès son lancement de l’écosytème d’applications du navigateur Google Chrome et de son Chrome Web Store

Chrome web store

Les nouveaux Chromebook mis sur le marché sont compatibles Android. Vous retrouvez donc les milliers d’applications et les jeux que vous pratiquez habituellement sur vos smartphones. 

Google Play

Afin de plaire aux plus aventuriers d’entre vous, certains modèles disposent également d’une machine Linux Debian afin d’ouvrir encore plus de possibilités.

Pourrais-je faire fonctionner Word ou Excel sur mon Chromebook ?

Le Chromebook dispose de sa propre solution bureautique embarquée dans Google Drive. A ce titre sont disponible un traitement de texte, un tableur et un logiciel de présentations. Vous aurez également la possibilité de réaliser facilement des questionnaires. 

Cette suite sera suffisante dans la plupart des cas mais si la suite Microsoft Office vous est nécessaire sont prévus :

  1. une licence Microsoft peut être requise

Est ce qu’un Chromebook peut remplacer une tablette Samsung ou un iPad ?

La gamme Chrome OS est très large et vous devriez pouvoir trouver votre bonheur parmi les multiples formats proposés :

Format PC Portable ou Tablette “Chromebook”

Format PC Fixe “Chromebox”

All In One “Chromebase”

Certains Chromebooks sont également convertibles en mode tente ou tablette , disponibles avec écrans tactiles ou disposent d’un stylet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0