Ouverture de la région française de Google Cloud : une opportunité de croissance pour GoWizYou

1073 mots/Temps de lecture : environ 5 minutes 

Google Cloud a lancé officiellement sa région cloud en France ce 30 juin 2022.

L’hyperscaler ouvre donc sa région France avec trois zones de réplication pour encore plus de performance et de sécurité. Une expansion renforcée par un partenariat stratégique avec Thales, acteur majeur français de la sécurité et de la défense. Les deux entreprises créent une société de droit français majorité détenue par Thales pour répondre aux exigences du label français «Cloud de confiance» lancé par l’État en mai 2021. Un véritable levier pour son écosystème de partenaires qui, de facto, va pouvoir développer son offre de services. Parmi eux, GoWizYou partenaire historique et unique pure player Google Cloud dans l’Hexagone dont les équipes déploient depuis 12 ans les solutions Workspace, Google Cloud Platform, et Chrome pour les secteurs publics, privés et éducatifs. Explications…

Google Cloud compte déjà plus de trente régions cloud dans le monde dont une dizaine en Europe (Milan, Madrid, Londres, Belgique, Pays-Bas, Francfort, Varsovie, Zurich, Finlande, Dublin). L’ouverture de ce nouveau data center cloud en France s’intègre dans la logique de développement des infrastructures en Europe du Sud, avec notamment le lancement concomitant des régions en Italie et en Espagne. « Les critères qui déterminent le choix de l’ouverture des régions Google Cloud sont la demande croissante des organisations pour les services cloud ainsi que le besoin, de plus en plus fortement exprimé, d’une approche locale des données. “ explique Inès Kouraichi, Directrice commerciale pour les Secteurs publics en Europe du Sud.
Par ailleurs, chaque pays a sa propre approche de la protection des données : autant de variations auxquelles il faut s’adapter. En France le gouvernement a défini clairement les contours et les critères de son cloud de confiance. Et notre partenariat avec Thales s’intègre dans cette logique en France, ou encore, avec T-Systems en Allemagne et Telecom Italia en Italie.
Le partenariat avec Thales va s’opérer en deux temps » poursuit Alain Bernard, Directeur commercial pour les secteurs de l’industrie et des transports de Google Cloud en France « La première étape verra la nouvelle entreprise contrôlée par Thales ajouter des couches de contrôle et de gestion des données localisées à Google Cloud Platform.

Cette zone d’intervention sera entièrement opérée et sécurisée par S3NS qui est donc bien cette filiale française dont Thales sera majoritaire. Toutes les données de nos clients pourront être hébergées en France, avec des clés de chiffrement contrôlées par le tiers de confiance Thales et, auxquelles Google Cloud n’a pas accès. À noter également que le support informatique sera assuré par des employés français situés dans l’Hexagone, comme l’exigent les critères du cloud de confiance. On permettra ainsi aux entreprises et institutions françaises un accès aux technologies, aux services innovants et performants de Google Cloud, gérés et sécurisés localement, en France”. Enfin, nous n’avons bien sûr pas fait l’impasse sur notre éco-responsabilité avec l’ouverture de cette région cloud en France”, complète Inès Kouraichi.”Celle-ci sera nécessairement bas-carbone, et s’inscrit dans notre politique de développement durable pour nos infrastructures et nos opérations, dont les émissions sont neutralisées depuis 2007 et intégralement compensées en énergies renouvelables depuis 2017. Notre objectif est aussi clair que ambitieux : opérer intégralement en énergies décarbonées, en permanence, partout dans le monde.

Le sujet de la sécurité et de la gestion des données est un enjeu majeur en France pour les secteurs privés et publics. L’offre Google Cloud, va leur permettre de gérer des infrastructures complètes ou d‘héberger des applications critiques avec à la clé : un service toujours à jour, une offre des dernières technologies, un paiement à la consommation selon les pics de charge, une classification des données dans un Cloud de confiance français et enfin, une réversibilité, c’est-à-dire la possibilité de sortir à tous moments des infrastructures Google Cloud. De quoi rassurer, par exemple, les acteurs de la distribution et leurs pics de trafic en période de promotions, de soldes ou d’opérations spéciales, les instances gouvernementales en périodes électorales, les écoles avec les connexions à distance pour éviter les problèmes d’accès aux services éducatifs , ou encore, les secteurs aux données concurrentielles sensibles comme l’aérospatial, l’automobile avec des contraintes de données et d’hébergement.
« La mission de Google Cloud est d’accompagner les secteurs publics et privés dans leur transformation digitale, les enjeux du développement durable et la souveraineté numérique » commentent de concert Inès Kouraichi et Alain Bernard.

L’ouverture de la région France de Google Cloud, synonyme d’opportunités pour GoWizYou et ses clients.

Le modèle de Google Cloud est clair : une entreprise globale ayant pour client des organisations privées ou publiques qui s’appuient sur un écosystème de partenaires. GoWizYou, partenaire historique est le seul acteur pure player Google Cloud

adressant les trois familles de solutions Workspace, Google Cloud Platform et ChromeOS. « Ce n’est pas le même métier que de vendre de l’expertise, de l’accompagnement et du matériel informatique. Depuis 12 ans, nous avons construit ces trois solides piliers. Aujourd’hui, nous avons des experts des solutions collaboratives Google Workspace, de l’achat et de la revente de matériel et pour Google Cloud Platform des sujets datas, cybersécurité et infrastructure. Nous sommes les seuls ! » argue Patrick Le Roux co-fondateur et CEO GoWizYou.

Action-réaction pour

GoWizYou déjà en place avec de nouvelles dispositions internes pour accompagner ses clients publics et privés.

« Notre raison d’être a toujours été de contribuer à une évolution positive de la société par la mise en œuvre de solutions collaboratives, mobiles et innovantes, notamment pour lutter contre la fracture digitale. Cette expansion de l’infrastructure de Google Cloud en France est une belle opportunité pour nous de continuer dans ce sens. Nous avons trois actualités importantes chez GoWizYou : la création depuis janvier 2022 de GoWizYou Education dirigé par Ghislain Dominé et plus récemment le recrutement de Sylvain Torchot pour développer notre pôle Secteur Public. Ghislain et Sylvain sont à la fois experts des solutions Google Cloud mais aussi de leur secteur d’activité dans lesquels ils ont exercé plusieurs années avant de nous rejoindre. Des pairs qui parlent à leurs pairs… Pour nous c’est très important.

Deuxième avancée chez GoWizYou, cette fois sur la partie secteur privé, le développement de notre activité ESN via le recrutement de commerciaux spécialisés pour accompagner les ETI dans ces nouveaux usages et mettre un coup d’accélérateur sur nos activités Google Cloud Platform.
Enfin, nous créons GoWizYou Academy, école alternante et certifiante, pour former des consultants Google Cloud Platform experts de la donnée, de la cybersécurité ou des sujets Infrastructure, nos trois domaines de prédilection. Cela nous permettra d’adresser un double enjeu : répondre aux besoins croissants du marché tout en offrant l’opportunité à de jeunes diplômés d’acquérir des compétences rares dans notre pays. Rendez-vous en septembre pour la première promotion. »

LinkedIn
WhatsApp
Email
Twitter
Facebook
0