Google Workspace remplace G Suite !

Qu’est-ce que Google Workspace ?

Si vous avez aimé G Suite, vous allez adorer Google Workspace. Depuis le 6 octobre 2020, Google a choisi de rebaptiser son offre G Suite en Google Workspace. Adaptée pour les secteurs d’activité tels que le secteur public, le BTP ou les entreprises en général, cet espace intégré offre des solutions encore plus flexibles. En faisant la part belle à Gmail qui devient une pierre angulaire d’un espace personnel et collaboratif de l’utilisateur aux côtés de Google Agenda et de Google Contacts, la messagerie se dote de salons de discussion et permet de démarrer une visioconférence sans être pour autant obligé de recourir à un nouvel onglet. Avec la fonctionnalité qui permet directement dans un salon de collaborer à plusieurs dans un Google Docs intégré, ces nouvelles fonctionnalités viennent donner une dimension encore plus innovante aux outils de communication et de collaboration de Google Cloud.

Google Workspace procure ainsi encore plus d’efficacité pour un travail en groupe extrêmement fluide au moyen d’outils de plus en plus intuitifs et toujours aussi mobiles.

Quelles sont les applications intégrées dans ce nouvel environnement Google Workspace ?

Afin d’améliorer les performances des organisations, Google Workspace ajoute aux meilleurs atouts de G Suite des fonctionnalités qui augmentent l’intégration entre les différentes applications venant ainsi dépasser la notion de “suite applicative” pour révéler un nouvel espace collaboratif de travail.

Par exemple, la messagerie instantanée Google Chat et la visioconférence Google Meet se voient augmentées d’innovations parfois étonnantes. Dans Google Chat, l’utilisation de bots tels que le bot Drive permettra considérablement de gagner du temps en étant averti lors de demandes d’autorisation d’accès ou lors du traitement de commentaires. Dans Google Meet, l’ajout d’outils d’animation des visioconférences permet par exemple de créer de rapides sondages ou de permettre aux participants de poser des questions et de signaler à l’animateur celles qui sont les plus populaires.

La segmentation de l’offre évolue également avec deux gammes de licences :

  • Workspace Business, déclinée en 3 versions (Starter, Standard et Plus) répond en priorité aux besoins des organisations de moins de 300 utilisateurs.
  • Workspace Enterprise déclinée en 4 versions (Frontline, Essentials, Standard et Plus) pour les organisations de plus de 300 utilisateurs.

Au-delà du nombre d’utilisateurs, ce sont avant tout vos usages qui nous permettront de vous guider dans le choix de la version la plus adaptée à vos besoins.

Quels sont les groupes qui utilisent Google Workspace ?

Il faut savoir que le succès de G Suite a permis à Google Cloud d’inscrire des groupes du CAC 40 parmi ses clients. Ils sont à ce jour cinq à utiliser l’environnement de travail collaboratif Google Workspace (Air Liquide, Airbus, Carrefour, Essilor, Véolia). Séduits tout d’abord par les fonctionnalités innovantes des outils de communication tels que Gmail, ils ont pu apprécier par la suite la pertinence et la puissance des outils collaboratifs offerts par Google Drive. Au-delà des aspects fonctionnels et des usages, ce sont surtout les engagements contractuels de très haute disponibilité et de sécurité qui ont permis à Google d’emporter des marchés complexes. Le poids et le prix du changement ont été balayés par les perspectives de bénéfices associés à ce changement de paradigme.

Depuis 10 ans, GoWizYou partenaire de Google Cloud, accompagne les organisations pour qu’elles mettent à profit les évolutions de Google Workspace.

Ce serait pour nous un plaisir de pouvoir vous faire bénéficier, à votre tour, de notre expérience et de nos savoir-faire. N’hésitez pas à nous solliciter pour de plus amples informations et un devis… en ligne bien sûr !


Demander un audit

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur facebook
Facebook
0