Journée de la Terre 2021

Journée de la Terre 2021

Bienvenue sur cette page consacrée à la Journée de la Terre et plus largement aux dimensions écologiques du monde numérique. Et comme chez GoWizYou, nous avons deux partenaires historiques, Acer et Google, c’est naturellement ces deux acteurs majeurs qui vont nous intéresser. Aujourd’hui et la semaine prochaine, vous pourrez retrouver deux segments accompagnés d’un podcast sur le sujet !

Vous pouvez utiliser ce widget Spotify pour profiter d’une lecture en plein air 🌲🌳

Épisode 1. Chrome OS : un environnement durable

Un nuage écolo

Depuis 12 ans Google présente un bilan carbone neutre ! Ainsi, en 2007, la compagnie est la première à afficher pareil bilan. Puis en 2017, Google parvient à atteindre ses objectifs de 100% de son électricité consommée d’origine verte. L’ objectif à venir est encore plus ambitieux puisque la société s’est fixée 2030 pour devenir carbon free. Pareil objectif environnemental s’accompagne aussi de dimensions sociales avec l’engagement de soutenir les gouvernements, entreprises et acteurs de la vie publique en mettant à disposition les technologies vertes de Google Cloud.

Une prise en charge au long cour

Ces engagements se retrouvent naturellent dans le développement de Chrome OS, le système d’exploitation des Chromebooks, Chromeboxes et Chromebases. 

Ces appareils consomment en moyenne moins de 46% de l’énergie nécessaire à des ordinateurs Windows comparables. Ceci est possible grâce aux fonctionnalités de gestion de l’énergie de Chrome OS (gestion de la mise en veille et des performances par exemple) mais aussi grâce à une optimisation entre le matériel et le logiciel. On en retrouve notamment une matérialisation concrète dans les choix technologiques récents avec la multiplication des appareils Chrome équipés des derniers processeurs Mediatek ou Snapdragon. Mais aussi dans l’amélioration des technologies de compression pour rendre moins gourmande l’utilisation de la vidéo en ligne.

Et bien entendu, comme Chrome OS s’appuie sur Google Cloud pour le stockage et de nombreuses applications et services, les bénéfices écologiques sont ici évidents.

Ajoutons un point crucial : la prise en charge des appareils Chrome. Tous les ordinateurs Chrome mis sur le marché en 2020 profitent de mises à jour majeures jusqu’en 2028. Et les projets de Google sont d’étendre davantage encore cette prise en charge avec un découplage de Chrome et de Chrome OS pour permettre une extension des correctifs de sécurité.

Cette longévité de Chrome OS pourra aussi s’appuyer sur l’expertise de l’équipe de Neverware qui a rejoint le giron de Google l’année dernière. À l’origine de CloudReady, une distribution de Chromium OS, Neverware permet depuis de nombreuses années à des écoles et des entreprises de prolonger la vie de leurs appareils précédemment acquis en les migrant vers Chrome OS. À ce sujet, l’équipe de GoWizYou se tient à votre disposition pour tous renseignements. Ce genre de migration est particulièrement vertueuse pour la planète : par exemple, faire passer 1 000 ordinateurs sous Chrome OS; c’est réduire leurs empreinte carbone de 90% en passant de 72 à 7 tonnes de CO2 par an !

Un design pensé pour le futur

Les appareils Chrome sont très clairement pensés pour durer.

Comme évoqué précemment, l’allongement de la prise en charge logicielle des Chrome Devices s’inscrit dans un engagement évident dans la réduction des déchets : les ordinateurs ne sont pas des kleenex. D’autre part, la versatilité des Chromebooks notamment invite les utilisateurs à réduire le nombre d’appareils nécessaires : pourquoi avoir une tablette et un ordinateur quand vote Chromebook peut faire les deux ? Nous avons déjà consacré plusieurs articles ici même sur les qualités de la gamme Spin d’Acer : il est évident que ces appareils nous interpellent sur nos modes de consommation.

D’autre part, en ayant recours à des matérieux recyclables et en utilisant des composants efficiants, les appareils Chrome s’inscrivent dans un processus vertueux afin de réduire les déchets polluants.

Earth Day 2021

Épisode 2. Les appareils Chrome d’Acer, le choix vert ! (Coming soon !)

L’aventure commence avec le packaging

Des appareils responsables

Un centre de réparation vertueux

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur facebook
Facebook
0