L’équipe de GOWIZYOU est très heureuse de vous présenter le test d’un Chromebook qui était attendu avec une certaine fébrilité : en effet, Lenovo est un acteur majeur du monde numérique, en particulier avec la gamme ThinkPad, à l’excellente réputation !
Découvrons ensemble comment Lenovo a transposé les ingrédients du ThinkPad dans l’univers Chrome OS.
Un Chromebook impressionnant au top premium
Indéniablement la configuration testée est premium. En effet, équipé du processeur Ryzen 5 d’AMD, ce Chromebook ThinkPad offre une fluidité constante. Doté de 8 Go de RAM et d’un très confortable SSD de 256 Go, aucune tâche n’a fait frémir ce Chromebook. Naturellement avec une configuration pareille, même les applications Linux les plus exigeantes se sont montrées très à l’aise, d’autant que ces applications profitent de l’accélération graphique. Ces performances expliquent la présence d’une ventilation qui pourra se faire entendre lors de tâches complexes.
Construit dans un aluminium d’une très jolie teinte (dénommée Abyss Blue), le feeling de ce Chromebook est aussi premium. Les matériaux de qualité font honneur aux performances. L’écran de 13 pouces est, quant à lui, full HD (avec une définition de 1920 sur 1080) dans un format panoramique qui convient parfaitement à des séances cinématographiques ou à des présentations. Par contre, si la dalle tactile est très flatteuse pour la rétine, elle demeure brillante. Ce qui pourrait moins convenir à des utilisations en extérieur.
Un chromebook pro au top professionnel
Au-delà de cet écran brillant qui pourrait déranger les créatifs notamment, tout dans ce Chromebook C13 Yoga est professionnel. Le clavier est exceptionnel dans la pure tradition des ThinkPad. C’est un vrai bonheur que de tapoter sur ces touches agréables au toucher et peu bruyantes. Par ailleurs, le clavier affiche un rétro-éclairage de très bonne qualité avec une lumière bien diffuse en nul point aggressive.
Pour les puristes, le bouton rouge central iconique est bien présent. Complétant un (trop) petit trackpad, il offre un mode d’interaction qui conviendra parfaitement à ceux qui doivent porter des gants dans leurs activités professionnelles, ce qui les empêche de pouvoir utiliser l’écran tactile ou le trackpad.
Autre prestation professionnelle, la présence d’un stylet USI rechargeable qui vient trouver sa place dans la coque du Chromebook. Toujours à portée de main, ce stylet est de très bonne facture. Toutefois, il n’est pas évident de sortir ce stylet de son emplacement : des ongles vous seront précieux pour cette manipulation.
Convertible, ce Yoga C13 présente aussi deux caméras, l’une en position classique, au dessus de l’écran, une autre sur le clavier. Ces caméras offrent une qualité HD et seront bien utiles, autant pour les visios, que pour scanner des documents. Cependant, le poids du Chromebook pourra rendre cette dernière activité un peu plus périlleuse. À l’inverse, en mode tente, la très grande stabilité du Chromebook viendra renforcer l’intérêt de la caméra présente sur le clavier pour réaliser des prises de vue ou assurer des visioconférences en mode grand angle.
Un Chromebook certifié Google Enterprise
Deux autres éléments viennent parachever le caractère éminemment professionnel de ce C13. Tout d’abord, la présence d’un capteur d’empreintes digitales. Particulièrement efficace, ce capteur offre la possibilité de déverrouiller et de sécuriser son Chromebook. Puis notons la présence d’un port HDMI, ce qui permet de s’affranchir d’un dongle USB C vers HDMI.
Et en mode tablette ?
Puisque ce Chromebook est convertible et dispose d’un stylet, il est légitime de se poser la question des utilisations en mode tablette, en particulier pour lire et annoter des documents. Le format de l’écran étant panoramique, ce n’est pas la configuration la plus évidente puisque les documents au format A4 seront quelque peu écrasés avec des bandes noires en haut et en bas. Toutefois, pour prendre des notes et annoter (autant des images que des supports écrits) la présence - et l’excellence - du stylet sont un vrai plus. Il est indéniablement agréable de prendre des notes avec des applications comme Google Keep ou Nebo. Comme est très efficace l’annotation de documents avec la non moins efficace web app kami.
Un dernier point pourrait rebuter pour la lecture au long cours de roman ou de bande-dessinées, la sensation de masse du Chromebook. C’est le travers de l’exceptionnelle qualité de fabrication : l’aluminium donne une impression de masse que l’on ne retrouve pas avec le plastique.
Le mot de la fin l'enthousiasme satisfaction
Excellent Chromebook, ce C13 Yoga de Lenovo est la démonstration de la maturité de la plateforme Chrome OS. Offrant des prestations dignes des machines les plus hauts de gamme du monde Windows ou Apple, ce Chromebook s’impose comme un Chromebook à la fois premium et pro.