Retour sur notre webinaire “La créativité avec un Chromebook”

Google et GoWizYou avaient le plaisir d’organiser ce mercredi 17 février un webinaire consacré à la créativité avec un Chromebook. Pendant une heure, cette session live était l’occasion de découvrir combien la créativité de chacun peut s’épanouir avec un Chromebook.

Nous vous proposons de revenir sur le contenu de ce webinaire grâce à cet article.

Un replay pour rejouer l’expérience

Si vous n’avez pas pu participer au webinaire, rassurez-vous, vous pouvez dès à présent profiter du replay. 

Un projet créatif pluri-disciplinaire

Le webinaire a permis de développer une idée de projet pluri-diciplinaire : la réalisation d’un ouvrage numérique pour raconter le conte du petit chaperon rouge. À partir de ce conte traditionnel connu de tous, de nombreuses disciplines et compétences peuvent être travaillées. Et comme évoqué durant le webinaire, ce projet très marqué “enseignement littéraire” peut toutefois s’enrichir de nombreux apports (pensons aux arts graphiques et musicaux) et se décliner avec des versions polyglottes et la contribution des sciences (en particulier sur la préservation des eco-systèmes ou bien encore les perceptions de certaines espèces par les sociétés humaines).

Découvrez ci-dessous le fil conducteur de ce projet pédagogique.

Un quatuor d’applications pour un orchestre créatif

En une heure, impossible de couvrir l’étendue de la galaxie créatrice qui s’offre à l’utilisateur de Chromebook. Toutefois, c’est dans la contrainte que nous parvenons à être particulièrement créatifs ! 

Durant ce webinaire, seules quatre applications sont utilisées. Faisons connaissance avec ces privilégiées :

Nebo, l’écriture numérique et magique

 

Nebo est une superbe application dédiée à la prise de notes. Ouvrant le bal, cette application Android (est-il nécessaire de rappeler que les Chromebooks sont des ordinateurs qui permettent d’utiliser les applications en provenance du Play Store, comme votre smartphone Android ?) est idéale pour la phase initiale lors de la préparation d’un cours. Nebo a la particularité de reconnaitre et transcrire vos mots, phrases et dessins. En utilisation en mode tablette, avec un stylet, Nebo est d’une redoutable efficacité pour ne pas rompre le continuum entre l’idée et sa mise à l’écrit. Et avec ses fonctions de reconnaissance d’écriture, l’application est parfaite pour le partage et la modification de ses notes dans un traitement de texte collaboratif comme Google Docs.

Chrome Dessin, le dessin à portée de stylet

 

Un dessin vaut souvent mieux qu’un long discours, paraît-il. Dans tous les cas, un conte sans illustrations est comme un repas sans fromage ! La deuxième application mise à l’honneur est Chrome Dessin. Il s’agit cette fois d’une PWA, Progressive Web App. Installée par défaut sur tous les Chromebooks, cette application web d’un nouveau genre est brillante. Offrant un tracé numérique d’une grande fluidité (vous pouvez la voir en action lors du replay, à partir de 17’44), Chrome Dessin permet d’importer ses propres images et d’ajouter des calques. Avec une gamme de crayons et de couleurs assez vaste, cette application est un incontournable de la trousse à outils du créatif !

Soundtrap, le studio musical dans le nuage

 

Un loup sans son hurlement, c’est comme un xenomorphe sans sa double machoire. Sans transformer notre petit chaperon rouge en Ripley, le webinaire s’ouvre néanmoins sur un segment “dans la forêt, personne ne vous entend crier”. Ceci grâce à Soundtrap. À la fois service web et application, Soundtrap est un studio musical de haute volée. Propriété de Spotify, le service met à la disposition de l’utilisateur un studio multipistes avec lequel il est possible d’enregistrer la voix, des instruments virtuels et réels ainsi que des boucles instrumentales (sans oublier des bruitages). Autre force de Soundtrap : à l’instar de Google Docs, le service est collaboratif ! Ainsi, pour enregistrer un audiobook en classe, rien de mieux !

Book Creator, le Gutenberg 2.0

 

Dernière application de notre quatuor et non des moindres : Book Creator.

Ceux qui parmi vous ont déjà suivi des formations et webinaires de GoWizYou savent combien nous adorerons Book Creator. Née sur iPad, cette application a trouvé sur Chromebook son domaine d’extension de la créativité ! Autre exemple de brillante Progressive Web App, Book Creator est utilisée ici pour intégrer le dessin et le fichier sonore réalisés précédemment. Complétés, ces éléments participent à la conception d’un rapide ouvrage, publié en conclusion sur Google Classroom

Pour en savoir plus, contactez-nous !

D’une durée d’une heure, il était impossible d’aller plus loin. Ce webinaire, comme les précédents, a plutôt vocation à vous inspirer et vous donner envie d’en savoir plus. Si vous avez des questions ou si vous souhaitez, vous aussi, vous plonger dans l’expérience Chromebook, n’hésitez pas à nous contacter via les réseaux sociaux ou en cliquant sur le bouton ci-dessous. D’ici là, nous espérons vous retrouver lors de notre prochain webinaire en mars.

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur facebook
Facebook
0