Pour une signature mail efficace

Pour une signature mail efficace

You've got mail ! Le titre de ce délicieux film de 1998 avec Meg Ryan et Tom Hanks vient du non moins célèbre son du logiciel AOL à la réception d'un courrier électronique.

Extrait sonore de You've got mail (1998), un film de Nora Ephron

Certains d’entre vous se souviennent certainement avec émotion de leurs premiers courriels. Mais aussi du temps à peaufiner votre signature électronique, véritable miroir de votre personnalité. 

Souvent enrichie d’une citation puis aujourd’hui de votre emoji fétiche, la signature électronique est aussi devenue un marqueur professionnel d’importance. Nous vous proposons dans cet article d’en savoir davantage sur l’histoire de cette pratique mais aussi et surtout sur les bonnes pratiques, en particulier dans un contexte professionnel.

Retour aux sources

Aux origines de la signature mail

Les riches heures de l’ASCII

La signature de mail est quasi aussi vieille que le courriel justement. Appelée “signature block” en anglais, la signature s’installe dans le corps du mail (le body) en en reprenant les contraintes : du texte et rien que du texte. 

En effet, aucun autre contenu n’est alors disponible puisque le standard MIME (Multipurpose Internet Mail Extensions) ne sera mis en oeuvre qu’à partir de 1996 ! Ainsi, le texte des courriels n’est alors composé que de texte brut sans la moindre mise en forme. Nous sommes donc dans une ère des échanges mails pré-RTF (Riche Text Format) et surtout pré-HTML. 

Les premières heures de la signature électronique

Dans ce contexte technologique très contraint, à quoi ressemble les signatures électroniques ?

Sans surprise, nous y retrouvons les noms et prénoms ainsi que l’adresse mail qui est bien souvent une fierté. Puis avec le développement du web et des premiers outils de création de pages personnelles, les adresses des sites web persos. Mais aussi, parce que la contrainte est bien souvent source de créativité, des formes artistiques étonnantes : l’art ASCII. 

  ________       __      __.____________               _____                                       
 /  _____/  ____/  \    /  \__\____    /____  __ __  _/ ____\___________   _______  __ ___________ 
/   \  ___ /  _ \   \/\/   /  | /     //  _ \|  |  \ \   __\/  _ \_  __ \_/ __ \  \/ // __ \_  __ \
\    \_\  (  <_> )        /|  |/     /(  <_> )  |  /  |  | (  <_> )  | \/\  ___/\   /\  ___/|  | \/
 \______  /\____/ \__/\  / |__/_______ \____/|____/   |__|  \____/|__|    \___  >\_/  \___  >__|   
        \/             \/             \/                                      \/          \/       
 

La signature enrichie

Les évolutions de la signature mail sont parallèles de celles du web. De plus, avec la multiplication (pour ne pas dire la concurrence) des premières applications de courrier électronique (Eudora ouvre le bal dès 1988), la signature s’installe dans le quotidien professionnel. D’autant qu’avec le standard MIME évoqué plus haut, les signatures peuvent intégrer des images (logos ou photos miniatures), des liens cliquables ou bien encore être liées à des serveurs pour être dynamiques.

Cet enrichissement des signatures profite aussi du développement des webmails dont les origines remontent à 1994, sans surprise, grâce à de nouvelles innovations du CERN. Pour bien situer la chronologie, Hotmail fait son apparition en 1996 avec un nom mettant précisément l’accent sur la prise en charge du HTML (vous n’aviez jamais remarqué cela, n’est-ce pas ?) tandis que Gmail n’ouvrira ses portes à un large public qu’en 2007 après trois années d’accès réservé aux seuls abonnés.

Un webinaire dédié à la signature électronique

Un webinaire consacré à la signature électronique

Maintenant que vous en savez plus sur les origines de la signature électronique, et si on apprenait à faire de votre signature, une signature électronique efficace ?

En partenariat avec We Advocacy

Nous vous proposons un webinaire exclusif en partenariat avec la société We Advocacy, spécialiste de la signature en entreprise. Vous pouvez dès à présent réserver votre 29 avril à 10h30 pour en apprendre davantage sur les bonnes pratiques pour faire de votre signature électronique un immanquable de votre identité 2.0 !

Replay

Pour revoir ce webinaire, rien de plus simple : il vous suffit de vous installer confortablement avec une boisson chaude avant de lancer la lecture de la vidéo ci-dessous.

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur facebook
Facebook
0