Chrome OS Update : Nouveautés de la version 93

Chrome OS Update : Nouveautés de la version 93

De l’art d’entretenir un bonsaï

Comme nous l’avions annoncé en conclusion de l’article consacré à Chrome OS 92, la nouvelle version de notre système d’exploitation préféré vient d’arriver sur nos ordinateurs. Si nous gardons tous un souvenir marquant de la version 90 qui venait célébrer les dix de Chrome OS, les versions suivantes semblent s’inscrire dans une logique itérative et de raffinement. C’est particulièrement vrai pour cette cuvée 93 qui ne vient pas transformer massivement l’expérience utilisateur mais vient améliorer et affiner les nouveautés arrivées ces derniers mois. Une mise à jour pour rien nous diriez-vous ? Que nenni, ces raffinements sont nombreux et suffisamment remarquables pour leurs consacrer un article.

Une nouvelle expérience Android

Depuis Chrome OS 91, on voit se déployer progressivement Android 11 sur les chromebooks. Ce passage d’Android 9 à la version 11 s’accompagne d’un nouveau comportement des applications Android avec la possibilité de fixer une présentation pour les apps. Ainsi, les applications qui n’ont pas été optimisées pour nos ordinateurs peuvent rester en mode smartphone. Tandis qu’il est possible d’opter pour le mode tablette (idéal pour avoir un film à portée de clic) pour les apps qui bénéficient d’une “version canapé”. Enfin, Android 11 offre la possibilité de redimensionner librement les apps afin de les adapter complètement à vos préférences.

Les applications Android s'adaptent mieux au sein de Chrome OS
Les applications Android s'adaptent mieux au sein de Chrome OS

Ces améliorations cosmétiques s’accompagnent aussi d’optimisation de la nouvelle machine virtuelle qui permet à Android de fonctionner au sein de Chrome OS. Les améliorations sont surtout du côté de la consommation en mémoire vive. Ces optimisations expliquent très largement qu’Android 11 soit déployé progressivement.

Un avant-goût de Material You

Tel un jardinier prenant soin de son bonzaï, Google ajuste au fil des semaines le design de Chrome OS pour le rapprocher du nouveau langage visuel dénommé Material You. Cette profonde évolution du langage graphique présenté par le génial Matias Duarte en 2014 à l’occasion de la sortie d’Android 5, arrondit les angles et adapte les couleurs de votre environnement par rapport à vos habitudes.

Parmi les nombreux raffinements, on pourra tout d’abord citer l’amélioration de la zone de téléchargement dénommée Tote. Les scans et les téléchargements des applications Android se retrouvent à présent dans cette zone, ce qui facilite naturellement la mobilisation de ces éléments récents.

Mise à jour de l'espace Tote
L'espace Tote permet de retrouver ses téléchargements mais aussi les scans effectués avec l'application idoine.

Le lanceur d’applications profite aussi d’une mise à jour bienvenue : il est à présent plus facile de déplacer les applications et dossiers d’une page à une autre. Fini les mauvaises manipulations !

La refonte graphique s’étend aussi dans les paramètres de votre Chromebook. Ainsi les items dédiés aux claviers se voient rajeunir avec un bon coup de peinture. Ceci apporte aussi une plus grande cohérence visuelle au sein des différents réglages.

Refonte des réglages dédiés aux claviers

Parmi les autres changements, on pourra citer l’ajout du niveau de batterie des stylets dans la zone consacrée de l’étagère (idéal pour éviter de se retrouver sans jus avant une prise de notes…) ou bien encore l’arrondissement des angles pour les vidéos en picture-in-picture.

Une feuille de route à cultiver

Ainsi, vous avez à présent tous les éléments pour mieux apprécier encore cette mise à jour de Chrome OS. Depuis de nombreux mois maintenant nous surveillons le développement du mode sombre (accompagné d’un mode light) et nous espérons que cette importante refonte graphique sera à l’ordre du jour de la version 94 prévue pour la première semaine d’octobre.

Il faudra aussi surveiller les évolutions qui accompagneront cette version 94 qui marquera une accélération du calendrier de mise à jour puisque Chrome OS passera sur un cycle de quatre semaines. Ce rythme plus soutenu devrait s’accompagner aussi d’un découplage entre les mises à jour du seul navigateur et du système d’exploitation, ce qui devrait à moyen terme prolonger davantage encore le support des Chromebooks dans le temps.

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur facebook
Facebook
0