L'École des Métiers de Dijon adopte Google Workspace for Education

L’École des Métiers Dijon Métropole adopte Google Workspace for Education

L’École des Métiers Dijon Métropole, qui propose des formations en alternance (CFA), a fait le choix d’adopter les outils numériques Google for Education. Pour cela, l’École des Métiers a fait appel à GoWizYou, partenaire Google Cloud, qui depuis 10 ans accompagne tous types d’organisations dans leur transformation digitale.

Dans cet article, nous vous proposons une immersion dans l’aventure numérique de ce CFA de Dijon. Ce qui sera l’occasion de découvrir les bénéfices de Google for Education, autant pour les enseignants que les alternants de l’établissement, sans oublier les personnels administratifs !

Qu’est ce que Google Workspace ?

Qu'est-ce que Google Workspace ?

Tout en garantissant la sécurité des données, Google Workspace est plus qu’une simple suite d’outils collaboratifs. En effet, c’est un environnement numérique de travail (ENT)  complet qui :

  • Contribue à la diffusion des pratiques collaboratives
  • Facilite l’encadrement des alternants et le dialogue entre les équipes (administratives et pédagogiques) grâce aux outils de communication interne et de gestion de tâches
  • Dynamise et renforce les apprentissages. 

Pour cela Google Workspace repose sur des outils souvent connus du grand public (comme Gmail) mais ici dans une déclinaison professionnelle. Parmi ces outils phares, nous pouvons particulièrement penser à :

  • Google Drive, qui offre des moyens innovants de partage et de travail collaboratif avec Google Docs, Sheets, Slides
  • Aux puissants outils de communication : Gmail, Google Chat et bien entendu Google Meet, outil de visioconférence
  • Et enfin pour la partie éducative Google Classroom 

Classroom, destiné aux enseignants, aux élèves ainsi qu’à leurs familles, est clairement un carrefour pédagogique central : véritable LMS (Learning Management System) au même titre que Moodle, Classroom permet la réussite de l’enseignement en ligne ou hybride.

Ainsi, Google Classroom favorise un apprentissage plus collaboratif et individualisé. Accessible depuis n’importe quel appareil (ordinateur, tablette ou smartphone) et depuis n’importe où (école, entreprise, domicile), la plateforme permet de créer des cours en ligne, de communiquer plus facilement avec les élèves et leurs parents, mais aussi d’ajouter des devoirs en facilitant leur correction et les remédiations.

Le choix de Google Workspace et de GoWizYou

Le choix de Workspace et de GoWizYou

L’École des Métiers Dijon Métropole a donc fait le choix de mettre en place Google Workspace for Education au sein de l’établissement pour ses 67 enseignants, ses 45 salariés et ses 1200 apprentis. Cette décision a été prise dans le but de soutenir les apprentissages, de perpétuer la qualité du travail et de l’enseignement tout en facilitant les démarches administratives (en réduisant par exemple la consommation de papier…).

Développer la culture numérique de ses apprentis est aujourd’hui devenu indispensable pour une insertion réussie dans le monde du travail. Alain Tomczak, Directeur Général de l’École des Métiers, affirme que l’adoption de Google Workspace “apporte au CFA des solutions techniques qui s’inscrivent dans le développement numérique de l’établissement et qui vont répondre aux besoins de formation et de qualification attendus dans les entreprises”.

Pour s’assurer de la réussite de ce projet, l’École a choisi GoWizYou comme prestataire technique et de formation. En effet, elle souhaitait un prestataire réactif pouvant répondre rapidement à leur problématique d’évolution numérique. Enfin, la notoriété de GoWizYou dans le secteur de la transformation digitale a conforté l’École dans son choix.

“Google Workspace apporte au CFA de Dijon des solutions techniques qui s’inscrivent dans le développement numérique de l’établissement et qui vont répondre aux besoins de formation et de qualification attendus dans les entreprises”.

Alain Tomczak, Directeur Général de l'École des Métiers Dijon Métropole

Suite à la crise sanitaire de la Covid 19, l’annonce du confinement en mars dernier a accéléré le processus de validation du projet. Ainsi, GoWizYou a su déployer rapidement et efficacement ses équipes pour la mise en place technique des outils. Elle a ensuite assuré, dans un second temps, à distance, la formation et l’accompagnement personnalisé des collaborateurs et enseignants du CFA.

Adhésion et Maîtrise de Google Workspace

Adhésion et Maîtrise de Google Workspace

L’adhésion au projet numérique et l’adoption de Google Workspace s’est faite rapidement mais aussi à des rythmes différents en fonction des différents acteurs du CFA.

L’acculturation de l’équipe enseignante s’est faite grâce à des formations adaptées. Et pour les personnels administratifs, la modification intégrale des méthodes et outils de travail a nécessité un effort supplémentaire mais qui s’est soldé par des gains de productivité évidents !

Aujourd’hui, l’ensemble des personnels et étudiants de l’École des Métiers a migré vers le nouvel environnement numérique de travail. Il faut souligner que le télé-travail imposé durant ces périodes d’incertitude sanitaire a favorisé une maîtrise rapide de Google Workspace.

Étape supplémentaire, en septembre 2020, le CFA a pris la décision d’investir dans des Chromebooks, ordinateurs Google dotés de Chrome OS. Particulièrement adaptés au monde de l’éducation et reconnus pour leur rapidité, leur coût et la sécurité qu’ils garantissent, les Chromebooks se sont imposés comme un choix naturel. C’est bien évidemment auprès de GoWizYou que l’École a pu passer commande des Chromebooks les plus adaptés afin d’équiper leurs alternants. L’objectif étant, à terme, de doter chaque apprenti de son propre ordinateur ChromeOS.

EDM – Retour sur un projet numérique

À partir du 6 avril, découvrez chaque mardi un nouvel épisode consacré à ce beau projet numérique.

Épisode 1 – Alain Tomczak – Directeur Général de l’EMDI

Découvrez l’interview d’Alain Tomczak, directeur général de l’École des Métiers de Dijon Métropole.

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur facebook
Facebook
0