Jamboard, le brainstorming survitaminé

Nous sommes toujours plus intelligents à plusieurs. Mais l’émergence d’idées est un processus complexe, riche en interactions et parfois en frictions. C’est en cela que la méthode mais aussi les outils choisis comptent dans la balance pour fluidifier les échanges et faciliter la naissance d’idées puis l’élaboration de projets concrets.

C’est dans cette perspective que Jamboard prend tout son sens. Cet article se propose de vous faire découvrir cet outil de Google.

Le brainstorming, étape clef de l’idéation

Les pulsations créatives

Les phases de créativité sont rythmées par des cycles. Tel un coeur, l’émergence d’idées (ce que l’on appelle l’idéation) alterne entre des phases d’expansion puis des phases de contraction. Coeur à deux valves donc dont l’arythmie peut elle aussi poser problème !

Un coach pour les gouverner tous ?

Ainsi, les sessions de remue-méninges, le fameux brainstorming, sont souvent animées par un coach ou capitaine d’équipe qui veille au rythme afin de soutenir la participation de chacun, l’émergence d’idées sans barrières (en évitant les castrateurs “non, mais…”) puis les moments de convergence afin de concentrer toutes les forces et intelligences sur des idées validées par tous.

Traditionnellement, les post-its et les paperboards sont des alliés de choix pour ces sessions de brainstorming. Toutefois, et dans le contexte de la distanciation sociale, et dans des contextes matériels parfois contraints, ces vénérables outils sont absents ou caduques !

Les forces du paperboard, l’agilité du post-it, la puissance du web

Les forces du papier

Le paperboard est bien souvent peu mobile. Il peut même être lourd et encombrant. Mais il offre de larges pans de papier pour s’exprimer. Et ses larges feuilles peuvent être arrachées puis affichées sur les murs.

Colorés et repositionnables, les post-its sont parfaits pour écrire des concepts puis réorganiser les idées en nuage ou en matrice suite à la mise en place d’une typologie (lors des phases de convergence). 

La puissance du web

Quant au web, nous avons là une superstructure qui nous relie tous, par delà les fuseaux horaires et les frontières. 

Vous l’aurez compris : nous avons là trois ingrédients indispensables pour des sessions de créativité réussies. C’est précisément ces trois éléments que concentre Google Jamboard. Et bien plus encore !

Jamboard, pas un mais des tableaux aux multiples possibilités

Plus qu’un écran

Google Jamboard est d’abord un appareil mobile. Et pas n’importe lequel puisque nous parlons ici d’un superbe écran tactile 4K de 55 pouces (soit 140 cm). Étant donné sa taille et la prise en charge de 16 points d’entrée, Jamboard est un véritable tableau numérique collaboratif avec lequel on retrouve la gestuelle du paperboard grâce au stylet et à la gomme.

Une intégration complète au sein de Google Workspace

Jamboard permet d’autre part d’enregistrer les sessions de travail et de collaborer avec Google Meet dans le cadre de sessions en visioconférence (Jamboard est équipé d’une caméra HD et de micros). Enfin, autre particularité, Google Jamboard est un appareil qui est administré comme un Chromebook dans la console d’administration de Google Workspace ! C’est par exemple très utile pour réserver un Jamboard pour une réunion.

Jamboard, l’application

Mais Jamboard est aussi une application ! En effet, afin de permettre à tous les collaborateurs de participer aux sessions de créativité, Jamboard se décline en applications pour appareils mobiles (iOS et Android). Cette version est très utile pour les utilisateurs de Chromebook qui disposent d’un stylet comme la gamme des Spin chez Acer. Dans ces circonstances, votre tableau numérique Jamboard devient un espace de créativité multiverse

Enfin, toujours dans le souci de permettre à chacun de participer, notamment dans le contexte du télétravail où il peut être compliqué de retrouver l’émulation du travail d’équipe, Google Jamboard se présente aussi sous la forme d’application web. Facilement accessible via l’adresse jamboard.google.com, le service est aussi intégré à Google Meet ! Il est ainsi très facile de mobiliser un tableau numérique pour une session de brainstorming sur le pouce.

Pour en savoir plus, contactez-nous !

Notre équipe se tient à votre disposition pour toute demande d’information et de démonstration. Vous trouverez dans le visuel ci-dessous nos différentes offres de formations dédiées à Google Jamboard.

BONUS

Depuis une récente mise à jour, Jamboard offre la possibilité de personnaliser le fond de son tableau numérique. Voilà qui ouvre des possibilités infinies ! Pour stimuler vos sessions de brainstorming, GoWizYou vous offre trois fonds dédiés à la créativité.

Le premier est parfait pour soutenir la création d’un persona, ce personnage fictif qui permet de focaliser l’attention sur un client et d’éviter de projeter trop de soi durant la réflexion. Le deuxième fond est un prolongement nécessaire à la création du persona avec une carte empathique. Ce fond permet de donner de la consistence au persona. Enfin, le troisième fond est une matrice décisionnelle, bien pratique pour faire le tri dans les idées après une phase d’idéation.

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur facebook
Facebook
0