La visioconférence facile… et efficace !

La visioconférence facile… et efficace !

Le contexte sanitaire, les préoccupations environnementales ou les contraintes personnelles incitent à privilégier de nouveaux modes de communication. Dans tous types d’organisations, que ce soit en entreprise, dans une association ou dans le monde de l’éducation, la visioconférence est devenue une évidence car elle comporte des atouts indéniables. 

De nombreuses solutions de visio ont connu un très fort engouement pendant le premier confinement. Parmi elles, Google Meet. Explorons dans cet article les forces de cette application intégrée à Google Workspace.

Qu’est-ce que Google Meet ?

C’est en 2019 que Google a lancé Google Meet dont le prédécesseur s’appelait Google Hangouts. Si cette application est désormais également disponible pour le grand public à travers une adresse @gmail.com, son utilisation en milieu professionnel en élargit énormément les fonctionnalités.

Les points forts de Google Meet

Des fonctionnalités professionnelles

Quelle que soit l’offre professionnelle à laquelle vous souscrivez, vous pouvez inviter au minimum jusqu’à 100 participants, certaines offres autorisant jusqu’à 250 participants. 

En tant qu’organisateur, vous avez la possibilité de refuser l’entrée, de couper les micros, voire d’exclure des participants. Autre fonctionnalité très pertinente, dans l’offre Éducation et dans certaines offres Entreprise, la capacité de pouvoir enregistrer les sessions de manière à les rendre accessibles plus tard aux participants ou à un public élargi.

Créer une visioconférence en un clic !

L’arrivée de Google Workspace vient encore un peu plus renforcer la présence de Google Meet comme fonctionnalité centrale. 

La visioconférence au coeur de la suite logicielle

En effet, la création d’une visioconférence peut être réalisée depuis plusieurs applications de Workspace :

  • Gmail est désormais considéré comme un hub de travail collaboratif, pas surprenant donc de pouvoir y créer en un clic une visioconférence Google Meet. Il n’est pas surprenant non plus d’y retrouver, également en un clic, la liste des salles de réunion virtuelles auxquelles on est convié
  • Google Agenda permet, dès lors qu’un événement est créé, d’y associer une visioconférence
  • Et enfin, Google Meet qui, tout naturellement et sans surprise, permet d’initier ou de gérer les visioconférences déjà existantes.

Pour participer à une visioconférence Google Meet, vous avez la liberté d’utiliser votre navigateur habituel Google Chrome, ou de passer par l’application mobile Google Meet. Cette application est disponible autant pour iOS que pour Android.

Débutez avec Google Meet dès maintenant !

Ensuite, rejoindre un événement Meet est un jeu d’enfant puisque chacune des réunions se voit attribuer une adresse internet unique encore appelée url. En tant que créateur de la session, cette adresse est indiquée à la création du rendez-vous dans votre agenda. Et si vous êtes invité, vous trouverez le lien dans l’invitation qui vous a été adressée.

Petite astuce, avant d’entrer en réunion, vous pourrez, si vous le souhaitez, couper votre caméra, floutter votre arrière-plan ou bien encore ajouter un fond virtuel (idéal pour préserver votre intimité). Dans un même ordre d’idées, nous vous recommandons de couper votre micro avant d’entrer, de manière à ne pas déranger des personnes éventuellement déjà en réunion.

Quels sont les avantages de l’outil collaboratif Google Meet ?

Conçu pour devenir un outil collaboratif incontournable, Google Meet dispose de précieux atouts. 

Les points forts

Pour en savoir plus, contactez-nous !

 Experts dans le domaine du travail collaboratif à distance, chez GoWizYou nous sommes capables de vous accompagner tant sur le choix et l’approvisionnement des équipements que sur le paramétrage, l’appropriation et les changements de pratique associés à ces nouveaux outils de visioconférence. 

La multiplicité de nos expériences et des projets auxquels nous avons contribués, nous confèrent une place privilégiée auprès des acteurs économiques et des acteurs sociaux que sont les écoles et les associations. Partenaires Google Cloud, nous sommes en mesure de vous conseiller sur toute la gamme de solutions professionnelles : Google Workspace, G Suite for Education, G Suite for Non Profit, Google Cloud Platform, Chrome Enterprise. N’hésitez pas à nous contacter.

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur facebook
Facebook
0