Google Classroom : faire classe sans la classe… Mais avec classe

Qu’est-ce que Google Classroom ?

Un ENT signé Google

Google Classroom est l’environnement numérique d’apprentissage intégré à Google for Education. Par intégration, il faut entendre que Google Classroom se présente comme un hub d’où peuvent converger des productions issues de Google Drive ; d’où peuvent partir des invitations dans les agendas des élèves ; ou d’où peuvent être lancées des classes virtuelles grâce à Google Meet.

Une brique éducative centrale

Accessible gratuitement, Google Classroom est une brique essentielle de l’écosystème Google for Education. Toutefois, ce LMS (Learning Management System) est disponible aussi avec un compte Google personnel afin de tester le service. 

Accessible autant avec votre seul navigateur internet, Google Classroom est aussi disponible sur iOS et Android pour une utilisation sur le pouce (grâce au smartphone) ou dans le cadre de classes équipées de tablettes.

Le web au service de la classe 

Accessible avec un navigateur

Disponible à l’adresse classroom.google.com l’environnement permet d’être utilisé sur n’importe quel ordinateur : il suffit d’utiliser ses identifiants pour accéder à ses cours et contenus.

Cet accès web offre aussi l’opportunité d’une expérience utilisateur dynamique et simple d’approche. Il suffit de penser quelques instants aux frustrations (pour ne pas dire davantage) issues de l’utilisation de logiciels à installer pour se convaincre qu’une interface web est souvent bien plus efficace !

Les avantages du web

Ainsi, toutes les pratiques du web, comme le glisser-déposer, viennent nourrir l’expérience utilisateur au profit d’un but évident : laisser toute la place à la pédagogie. Classroom offre de nombreuses fonctionnalités liées aux technologies web : intégration de vidéos YouTube ; inclusion de fichiers en provenance de Google Drive ; et bien entendu ajout de pages web.

Mobilité et classe du futur

Les applications pour iOS et Android

Versatile, la plateforme existe aussi sous forme applicative pour les appareils mobiles tels que les tablettes et smartphones. Cette version est souvent plébiscitée par les élèves qui peuvent ainsi retrouver le contenu de leurs cours sur la route tout en profitant des systèmes de notifications ou bien encore des outils d’annotations (très utiles pour écrire sur les PDF par exemple).

Des fonctionnalités aussi utiles pour les enseignants

Certains enseignants apprécieront aussi cette version mobile pour répondre rapidement aux questions et commentaires durant leurs trajets en transports en commun, ou bien pour corriger des copies d’élèves au stylet. Les prochaines mises à jour, comme le scan de copies sur papier, seront aussi très utiles pour les professeurs !

La sécurité sans compromis pédagogiques

L’expérience du confinement

L’expérience du confinement aura montré l’inégalité des plateformes d’apprentissage dans la sécurisation des accès. Vous avez certainement entendu parler de ces histoires d’intrusions dans des cours en ligne. Rien de tel pour ébranler l’enthousiasme des enseignants !

Continuité et sérénité pédagogique

Avec Google Classroom, les protections sont nombreuses pour garantir une véritable sérénité pédagogique. Ainsi, seuls les élèves invités peuvent rejoindre un cours. Ensuite, un salon de visio Google Meet peut être généré spécialement pour le cours évitant ainsi des intrusions. Ensuite, c’est l’enseignant qui ouvre la porte et éteint les lumières du salon de visio ! Nous pourrions ajouter d’autres points mais l’essentiel est dit ici : l’enseignant peut véritablement se concentrer sur les liens avec ses élèves ainsi que sur les contenus d’apprentissage.

Envie d’aller plus loin ?

Découvrez notre catalogue de formations

GoWizYou offre un catalogue de formations dédiées spécifiquement à Google Classroom et organise aussi des webinaires ouverts à tous sur ce sujet. N’hésitez pas à nous lire et à nous contacter si vous avez des questions.

Pour nous écrire, rien de plus simple !

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous contacter en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur facebook
Facebook
0