Chromebook & Stadia : le jeu vidéo à grand spectacle mais à petit prix

Noël 2020 aura été marqué par le lancement des consoles de dernière génération, les fameuses Playstation 5 et XBOX series X. Lancement chaotique, avec des stocks très limités, mais aussi lancement onéreux avec des prix plutôt élevés (comptez 500 euros pour la machine nue avec une seule manette). Sans compter le prix des jeux dont le ticket d’entrée connaît aussi une certaine augmentation du fait des coûts de développement.

Mais Noël 2020 aura été aussi la première heure de gloire de Stadia, la plateforme de “cloud gaming” de Google. Outre les difficultés à se procurer les nouvelles consoles, c’est la sortie de Cyberpunk 2077 qui aura montré au grand public la pertinence de cette plateforme sans véritable console.

On vous en dit plus.

Stadia, ouvre-moi ta porte

Un premier anniversaire

Lancée il y a maintenant un peu plus d’un an, Stadia permet de jouer à des jeux vidéo avec un simple navigateur ! Rien à installer, pas de mises à jour, et pas de disque à insérer. Il suffit de se connecter à stadia.google.com, de s’identifier puis de cliquer sur le jeu auquel on souhaite jouer : tout est calculé et sauvegardé dans le nuage ! 

La richesse du partage familial

L’une des forces de Stadia est d’être intégré dans l’offre de services Google. Ainsi, il est possible de partager l’acquisition des jeux, mais aussi et surtout, l’abonnement Stadia Pro au sein de sa famille. De la sorte, jusqu’à six personnes peuvent accéder aux jeux achetés et aux titres dévérouillés grâce à l’abonnement Pro.

Ajoutons enfin que cette intégration se gère à merveille au sein de l’application Family Link. Ainsi, les parents peuvent définir des temps de jeux et valider les demandes d’accès aux titres. Il faut noter aussi que la classification PEGI est pleinement prise en charge par Stadia afin de masquer les titres inappropriés aux enfants n’ayant pas atteint l’âge requis.

L’offre gratuite de Google

Dans ce contexte technologique à la fois simple (pour l’utilisateur) et complexe (dans l’infrastructure mobilisée), Stadia permet de jouer à deux titres offerts comme l’impressionnant Destiny 2 ou le familial (et jovial) Bomberman Online. Mais aussi d’acheter des jeux vidéos comme sur les stores Playstation ou XBOX comme il est aussi possible de souscrire à une offre Pro dans laquelle sont offerts de nouveaux titres chaque mois.

Cette flexibilité permet de tester Stadia sans s’engager. C’est d’autant plus évident si vous n’êtes pas certain de la fiabilité de votre connexion internet. L’auteur de ces lignes a pu tester Stadia avec une connexion ADSL classique (avec un débit autour de 8-10 mega) et le résultat était tout à fait respectable ! Avec une connexion fibre, le résultat devient vite bluffant avec un rendu en 4K en 60 images par seconde. Bref, des conditions similaires aux consoles citées plus haut… Sans compter que vous pouvez aussi utiliser les manettes PS4, XBox One ou toute manette filaire en USB C ! Il est donc très facile de tenter l’expérience Stadia : compte gratuit, des titres disponibles d’emblée sans bourse délier tout en utilisant une manette à disposition ou bien le combo clavier / souris.

Chromebook : bien plus qu’un ordinateur !

Le compagnon de jeu…

Pour accompagner cette expérience de jeu, rien de tel qu’un Chromebook. En effet, les chromebook sont des ordinateurs performants, sécurisés et peu onéreux. Adaptés à la vie mobile, ils sont parfaits pour savourer ses immersions vidéoludiques avec Stadia comme explorer les rives de l’Achéron d’Immortals Fenyx Rising ; marcher sur les pas d’Aya dans Assassin’s Creed origins ou bien encore découvrir l’Angleterre médiévale en compagnie d’Eynor d’Assassin’s Creed Valhalla !

… Et bien plus encore !

Ainsi, pour 259 euros seulement, le prix de l’excellent Acer Chromebook 311 for work, vous pouvez à la fois vous adonner aux plaisirs du jeux vidéo de dernière génération et disposer d’une machine parfaitement adaptée pour le travail et les études. Il est vraisemblable que vous ne puissiez pas en faire autant avec une PS5 ou une XBOX !

Pour en savoir plus, contactez-nous !

La communauté française Stadia

Jouer est un acte social autant qu’un moment de plaisir. En ce qui concerne Stadia, la communauté française est particulièrement active et chaleureuse ! Entre les échanges via Discord, les tests sur Youtube ou les superbes photos sur Twitter, vous trouverez là des compagnons de jeu particulièrement agréables.

L’équipe de GoWizYou

En ce qui concerne votre Chromebook, GoWizYou sera sans nul doute votre interlocuteur idéal : notre boutique en ligne offre des références nombreuses tandis que notre équipe (certains sont d’ailleurs des gamers de longue date…) est à votre disposition pour vous accompagner dans votre choix !

LinkedIn
WhatsApp
Email
Twitter
Facebook