The American Library in Paris a choisi Google et GoWizYou

Home / Fil info / The American Library in Paris a choisi Google et GoWizYou
The American Library in Paris a choisi Google et GoWizYou

Témoignage de The American Library in Paris.

L’été dernier, nous avons entrepris de rénover la bibliothèque en profondeur, tant sur le plan de l’aménagement que des technologies utilisées. Nous avons revu la délimitation des espaces pour nous adapter aux différents besoins de nos visiteurs, et offrir une bibliothèque moderne et intuitive. Dans cette dynamique, nous avons alors pris la décision de nous orienter vers les services offerts par Google, afin d’optimiser notre communication interne et nos modes de collaboration. Nous avons travaillé avec l’excellente équipe de GoWizYou, leader dans l’accompagnement vers les solutions de Google, pour aider à l’implémentation et la formation du staff sur G Suite et sur les équipements Google tels que Chromebits, Chromebases et Chromebooks. Avec tous ces nouveaux outils, notre manière de travailler ensemble s’est radicalement transformée.

American Library in ParisCela fait près de cent ans qu’à l’American Library in Paris des expatriés américains mais aussi tous les parisiens peuvent emprunter des livres de langue anglaise. Avec les avancées des techniques de l’information, nous avons dû constamment évoluer, aussi bien dans l’offre que nous proposons que dans la manière dont nous travaillons.

Nous avons commencé par mettre en place G Suite, et nous avons tous été impressionnés par l’étendue de ses fonctionnalités, bien que la plupart d’entre nous soit déjà adepte de Gmail. En l’espace de quelques semaines, en utilisant la nouvelle version de Google Sites, nous avons pu lancer notre toute nouvelle plateforme interne, permettant aux membres de notre équipe et à nos bénévoles de partager biographies, photos, agendas et documents de travail. Le fait de pouvoir travailler simultanément sur des documents s’est révélé décisif, et notre intérêt pour Google Keep a presque viré à l’obsession ! Du point de vue organisationnel, nous allons progressivement migrer nos données vers Google Drive, dont l’utilisation sera optimisée par Powertools, permettant de gérer nos documents en toute sécurité et à moindre coût, sans avoir à maintenir un serveur.

American Library in Paris met à disposition des chromebox à ses usagers

Dans les espaces ouverts au public, nous avons mis en place de nouveaux écrans intelligents, grâce à l’usage de Chromebit qui nous permet d’actualiser les contenus en temps réel, à distance – sans avoir besoin de sortir une échelle pour aller connecter une clé USB comme nous le faisions auparavant ! Cela nous permet de communiquer avec notre public en continu, en lui présentant les actualités de la bibliothèque.

Nous avons également troqué nos ordinateurs publics pour des Chromebase Acer CA24I, et désormais les recherches dans notre catalogue sont extrêmement rapides. Notre prochaine étape ? Utiliser des Chromebook pour permettre aux visiteurs d’être encore plus indépendants, et leur éviter de faire appel au bureau des références. Nous voulons rompre avec l’image traditionnelle du bibliothécaire enchaîné à son bureau, pour venir apporter les bons outils directement à nos lecteurs, même lorsqu’ils flânent dans les rayonnages.

Audrey Chapuis de American Library in Paris Témoigne

Au sujet de l’auteur : Audrey Chapuis est Directrice Adjointe à l’American Library in Paris. Elle détient une maîtrise en bibliothéconomie et en sciences de l’information obtenue en 2006 à l’Université Urbana-Champaign dans l’Illinois. Avant de venir s’installer à Paris, elle gérait une équipe en tant que bibliothécaire à la faculté de droit Northwestern University de Chicago.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *