Avec G Suite, les Chrome devices et Google Cloud Platform, le Groupe Dauphinoise a mobilisé ses équipes, créé une infrastructure solide et sécurisée tout en réduisant les problèmes et les coûts.


Le Groupe Dauphinoise a tiré les avantages suivants de Google Cloud Platform
« Nous avons adopté G Suite pour améliorer la collaboration des équipes. Nous avons ensuite rapidement compris que, plus la société se développait, plus nous avions besoin d’une nouvelle infrastructure. Notre satisfaction vis-à-vis de G Suite, nous a conduit à opter pour GCP. Avec Google, la vision “Anytime, anywhere, any device” n’est pas seulement un rêve », déclare Sylvain Claudel, responsable informatique du Groupe Dauphinoise.
– Sylvain Claudel, responsable IT, Groupe Dauphinoise

Google Cloud Platform s’est imposé comme la solution naturelle après l’expérience du Groupe Dauphinoise avec G Suite et les Chromebooks. L’impact du changement a été réduit au minimum grâce à la compatibilité entre les solutions Google et les solutions Microsoft, permettant à l’entreprise une migration sans conséquences sur les opérations. Après avoir migré son infrastructure vers Compute Engine , le Groupe Dauphinoise a laissé à Google le soin de s’occuper de la sécurité et de la maintenance de ses infrastructures techniques. Cloud IAM facilite le fait de confier à Google la gestion des droits d’accès aux ressources sensibles sur plusieurs sites avec une sécurité maximale et un minimum d’attention. La société utilise Cloud Storage pour ses archives, tandis que Cloud SQL lui permet de continuer à utiliser ses bases de données MySQL sans perturber les activités quotidiennes. De plus, BigQuery offre au Groupe Dauphinoise une puissance d’analyse rapide de ses masses de données brutes.
« Notre entreprise se développe et nous avons de plus en plus de données à collecter et à analyser, que ce soient des données commerciales, météorologiques ou les rendements de production. Grâce GCP, nous n’avons pas qu’un seul site de stockage des données, ce qui rend notre plan de reprise des activités après incident beaucoup plus flexible. Compute Engine nous permet d’augmenter notre capacité de stockage rapidement et facilement, sans devoir passer des jours à synchroniser les données et à installer de nouveaux serveurs. Nous avons amélioré la sécurité et maintenu la stabilité de notre infrastructure tout en réduisant les coûts », explique Sylvain.
À propos du Groupe DauphinoiseLe Groupe Dauphinoise est une coopérative agricole basée en Rhône-Alpes en France. Avec 5 000 membres actifs, 30 filiales et 1 500 employés, il joue un rôle important dans le paysage économique régional, en servant ses membres et ses clients pour une agriculture efficace. Pour en savoir plus, visitez www.groupe-dauphinoise.com.Domaine d’activités : Agriculture
Lieu : France

Google Cloud Platform, a permis au Groupe Dauphinoise d’élargir et de sécuriser son infrastructure sans devoir faire des dépenses supplémentaires pour des serveurs et du personnel informatique. Son investissement dans les Chrome Devices et l’adoption de G Suite signifie que ses équipes mobiles peuvent profiter pleinement d’une infrastructure basée sur le cloud, tout en réduisant considérablement le coût du matériel. De plus, pour le traitement d’une table de données de ventes contenant 200 millions de lignes par Google BigQuery, la coopérative a constaté que les requêtes étaient dix fois plus rapides qu’avec son fournisseur de base de données précédent. Le Groupe Dauphinoise expérimente Google BigQuery pour développer ses capacités de Business Intelligence (BI). Des produits comme Google BigQuery aident le Groupe Dauphinoise à développer ses activités, en sachant que son infrastructure est stable et sécurisée.
« La quantité de données que nous collectons augmente très rapidement. Nous devons rompre avec nos processus pour faire évoluer la vision que nous avions avec l’infrastructure sur site et nos anciennes bases de données. Nous pouvons maintenant chercher à recueillir plus de données de fidélisation des clients, ou des données de masse pour nos agriculteurs. Nos données et à notre infrastructure confiées aux soins de Google, nous pouvons maintenant nous concentrer sur l’expansion de notre clientèle au lieu de celle notre service informatique ! » déclare Sylvain.

– Sylvain Claudel, responsable IT, Groupe Dauphinoise